Création du G15+ Outaouais
29 avril 2021

alessio-patron-YQNKKNLlybs-unsplash

Des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux soutiennent une relance et un développement économique solidaire, prospère et vert en Outaouais

Gatineau, le 29 avril 2021 — Inspirés par l’initiative nationale du G15+, des leaders économiques, sociaux, syndicaux et environnementaux de l’Outaouais s’allient pour propulser une relance et un développement économique solidaire, prospère et vert dans la région. Les membres du G15+ Outaouais se joignent ainsi aux forces vives du milieu pour promouvoir et réaliser des projets concrets, alignés avec des priorités régionales, ayant tous pour but de stimuler la prospérité économique, de favoriser l’équité sociale et de protéger l’environnement.

Le G15+ Outaouais

Issu des réflexions menées par le gouvernement du Québec sur la relance économique dans le contexte de la pandémie, le G15+ Outaouais est une coalition née du désir de collaborer avec les organisations de tous les secteurs (syndical, communautaire, économique, financier, environnemental, culturel) qui partagent ses principes d’une relance solidaire, prospère et verte.

L’approche proposée par le G15+ Outaouais est axée sur la réalisation de projets concrets qui répondront à des besoins réels dans la région, tout en inscrivant l’économie outaouaise et québécoise dans une véritable vision d’avenir, résolument orientée vers la transition écologique et en adéquation avec les principes du développement durable.

Les membres du G15+ Outaouais sont : le CREDDO (Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais), la CDROL (Coopérative de développement régionale Outaouais-Laurentides), Culture Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, Collectif Bois, Desjardins Entreprises Outaouais, Export Outaouais, la FTQ Outaouais, le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, La Relance, Tourisme Outaouais et Vivre en Ville.

Le G15+ Outaouais agit à trois niveaux

1. La conception, la bonification et la mise en œuvre de projets de relance solidaire, prospère et verte.
  2. Du soutien aux organisations partageant les mêmes valeurs. Celuici se réalise par l’intermédiaire de maillages, de partage de ressources, d’outils, d’information et d’expertises.
  3. La promotion des projets et des acteurs auprès des parties prenantes et autorités compétentes.

Des projets concrets pour l’Outaouais

Les projets proposés par le G15+ Outaouais s’articulent pour le moment autour de trois axes : 1) la transition énergétique ; 2) l’aménagement et l’occupation durables du territoire ; et 3) le développement d’une économie circulaire.

Les premiers projets soutenus par le G15+ Outaouais incluent entre autres :

• L’aménagement d’une aire protégée dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac ;
  • La réalisation de la boucle ferroviaire pour relier les systèmes de transit rapide d’Ottawa et de Gatineau, proposée par Les amis de la boucle ;
  • La mise en service d’un tramway dans l’ouest de Gatineau, en faisant un axe de transport collectif structurant dans la région ;
  • L’élaboration d’une feuille de route régionale en économie circulaire ;
  • Le déploiement des Serres urbaines Notre-Dame ;
  • Le développement d’un projet-pilote sur l’utilisation des systèmes préfabriqués de construction en bois d’ingénierie pour les grands bâtiments ;
  • Le projet d’économie sociale de La Relance, en collaboration avec plusieurs partenaires, qui a pour but de détourner des sites d’enfouissements des millions de kilos de vêtements en plus de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail;
  • La transition énergétique par le développement d’un projet d’hydrogène vert.

Le G15+ Outaouais compte également sur l’appui de partenaires pour la réalisation de plusieurs de ces projets, dont : Brigil, Evolugen, Gazifère et Espace de croissance et d’accélération de l’Outaouais (Espace-O) catalysé par Cilex.

Le G15+ Outaouais désire connaître les autres projets de développement durable en Outaouais

Le G15+ Outaouais souhaite accroître le nombre et la portée des projets rassembleurs ayant le potentiel de contribuer à une relance et à un développement solidaire, prospère et vert en Outaouais.

C’est pourquoi le G15+ Outaouais désire engager la conversation avec les organismes communautaires et culturels, les organisations parapubliques et publiques ainsi que les entreprises d’économie sociale et privée de l’Outaouais pour connaître leurs projets d’économie verte et d’économie sociale. D’ailleurs, dès maintenant, les organisations qui ont un projet poursuivant les mêmes finalités que celles du G15+ sont invitées à communiquer avec Paul Turpin, coordonnateur du G15+ Outaouais, à l’adresse courriel suivante : paul.turpin@creddo.ca

Le G15+ Outaouais mettra à profit son expérience, son expertise ainsi que son réseau de contacts afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs de la région de l’Outaouais dans son mouvement.

Les porte-paroles officiels du G15+ Outaouais se prononcent sur leur engagement

« Le fait de travailler sur plusieurs enjeux sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais nous permet d’identifier les leaders dans la communauté. Ce sont ces mêmes leaders que nous avons réunis pour assurer l’émergence de projets qui touchent plusieurs secteurs d’activités économiques. Ultimement, l’Outaouais doit faire sa part dans l’action climatique » — Benoit Delage, Directeur général, Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

« Cette association avec le G15+ est un incontournable pour nos deux organismes, en soutien au développement économique et aux PME de la région depuis le début de la crise. En unissant nos forces et en misant sur des priorités rassembleuses et fortes, nous serons en mesure d’accompagner la communauté d’affaires vers un objectif commun : une relance proactive et verte » — Julie Moffatt, directrice d’Export Outaouais et représentante de la Chambre de commerce de Gatineau

« Pour les entreprises et organisations d’économie sociale en Outaouais, le G15+ offre une formidable occasion de briser les silos, de développer des collaborations nouvelles avec des acteurs peu habitués à travailler ensemble, mais qui choisissent d’unir leurs forces afin de soutenir des initiatives qui vont contribuer à une richesse collective plus verte et solidaire. La CDR Outaouais-Laurentides et le Pôle d’économie sociale sont fiers de participer à cette aventure ! Nous constatons que de nombreux projets se dessinent et que la mise en réseau des acteurs participants au G15+ contribuera à en soutenir la réalisation. » — Claudine Lalonde, Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et Patrick Duguay, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides