Le G15+ Capitale-Nationale appelle à davantage de concertation pour la relance régionale
13 avril 2021

timothee-geenens-p5XgTYTFEaU-unsplash

Québec, le 13 avril 2021 – Le G15+ Capitale-Nationale, qui travaille depuis près d’un an sur un plan pour une relance solidaire, prospère et verte, salue la volonté affichée par plusieurs de préparer la relance post-pandémie. Cependant, la coalition appelle à une concertation plus grande entre les nombreux acteurs impliqués afin de bonifier leurs retombées sociales, environnementales et économiques, et ce, au bénéfice des citoyen·nes de la Capitale-Nationale.

Penser une relance concertée

Au cours des derniers mois, la population et des leaders de tous les horizons ont fait valoir l’opportunité sans précédent de reconstruire l’économie sur des bases nouvelles afin d’offrir une réponse plus adéquate aux enjeux climatiques et sociaux. Plusieurs consultations ont été initiées au cours des derniers mois, sous la responsabilité de différents groupes bien intentionnés. Toutefois, force est de constater que, tout aussi prometteuses soient ces différentes initiatives, il en a résulté à ce jour un manque de concertation entre elles, lequel minimise la portée globale des différentes actions et projets promus par chacune.

Les membres du G15+ Capitale-Nationale ont déposé en janvier dernier un mémoire regroupant seize projets structurants alignés sur quatre grandes priorités régionales, et ce, en plus d’avoir été fréquemment sollicités et d’avoir soutenu avec enthousiasme les autres démarches régionales. Le contexte actuel marqué par une crise sanitaire et climatique sans précédent exige la concrétisation à brève échéance de projets structurants, inspirants et différents qui contribueront à une relance prospère, solidaire et verte. De par son ampleur et ses impacts importants sur le tissu social, l’environnement et notre prospérité, cette crise appelle à des actions et une réflexion beaucoup plus concertées. Les mesures et plans de relance nécessiteront d’importants investissements publics et il nous apparaît essentiel que ceux-ci contribuent à un développement plus durable.

La démarche collective et rigoureuse du G15+ Capitale-Nationale

Le G15+ Capitale-Nationale est composé de plus de quinze organisations et leaders issu·es des milieux économiques, sociaux et environnementaux. Le groupe s’est doté d’une méthodologie d’analyse rigoureuse basée sur les  principes du développement durable, laquelle a permis l’identification de projets faisant l’objet d’un large consensus à travers ses membres. Le G15+ Capitale-Nationale espère aussi que cette démarche saura inspirer si d’autres réflexions devaient avoir lieu à ce sujet dans la région.

Le G15+ Capitale-Nationale appelle ainsi les acteurs municipaux et régionaux – à vocation économique, sociale et environnementale – responsables des autres initiatives élaborées à une mise en commun des efforts et projets menés par chacun afin que, collectivement, nous puissions accélérer et concrétiser une relance qui, de jour en jour, ne devient que plus incontournable et nécessaire.

Source / Relations médias :
Pauline Robert, Directrice général adjointe
Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale
pauline.robert@cre-capitale.org
418-571-6449

À propos du G15+ Capitale-Nationale

À l’instar des propositions du G15+ pour le Québec, la relance de la région de la Capitale-Nationale doit être réfléchie de manière concertée pour être solidaire, verte et prospère. Le G15+ Capitale-Nationale regroupe des organisations des secteurs économique, environnemental, syndical et social qui veulent toutes contribuer de manière constructive à relancer l’économie de la région : Accès transports viables, AGIRO, Association forestière des deux rives, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Chaire sur l’engagement social à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, Coop Carbone, Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) Québec et Chaudière-Appalaches, Méduse, Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, Propulsion Québec – région de la Capitale-Nationale, SADC Côte de Beaupré-Charlevoix-Île d’Orléans, SDC Montcalm-Quartier des arts et Vivre en Ville.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]