Le G15+ Capitale-Nationale souffle sa première bougie après une année de mobilisation fructueuse pour une relance verte, prospère et solidaire.
9 juillet 2021

timothee-geenens-p5XgTYTFEaU-unsplash

Québec, le 9 juillet 2021 – Pour souligner son premier anniversaire, le G15+ Capitale-Nationale, qui regroupe plus de quinze organisations et leaders issus des secteurs économique, environnemental, syndical et social, dresse le bilan de cette année riche d’idées et de solutions pour une relance verte, prospère et solidaire.

Depuis l’annonce de sa création en juillet 2020, le comité a effectué un travail de fond afin d’évaluer et de proposer des projets de relance concrets qui ont le potentiel de stimuler l’économie tout en respectant l’environnement et favorisant l’inclusion sociale. En janvier dernier, le groupe rendait public un mémoire contenant 16 projets de relance s’articulant autour de quatre grandes priorités soit l’achat local, la mobilité durable, l’entrepreneuriat collectif et l’innovation sociale, l’aménagement harmonieux du territoire.

Soumis dans le cadre des consultations prébudgétaires des gouvernements, ce mémoire a également fait l’objet de plusieurs représentations auprès d’élus et de leaders régionaux et nationaux. Ces rencontres avaient pour objectif de favoriser la mise en œuvre des projets et de sensibiliser les différents acteurs à l’importance d’orienter les stratégies de relance sur un développement économique plus durable et plus solidaire.

Un bilan convaincant

Le G15+ Capitale-Nationale dresse un bilan positif de sa dernière année qui s’est déroulée sous le signe de la concertation, de la mobilisation et de la sensibilisation. Parmi ses accomplissements, notons :

• Près d’une cinquantaine de rencontres et ateliers de travail
  • Plus d’une vingtaine d’entreprises et organismes impliqués dans la démarche
  • Plus de 25 projets analysés selon les principes du développement durable
  • Publication d’un mémoire regroupant seize projets pour la relance
  • Publication de trois communiqués de presse et plusieurs entrevues médiatiques
  • Participation active à l’événement du G15 + national au printemps 2021
  • Près d’une dizaine de rencontres avec les élus et leaders locaux, régionaux et nationaux

Une mobilisation qui se poursuit

Au cours des dernières semaines, le G15+ Capitale-Nationale a eu l’occasion d’évaluer d’autres projets soumis par des acteurs locaux qui s’inscrivent tous dans une optique de relance durable et inclusive de notre économie. Ainsi, cinq nouveaux projets ont obtenu l’appui des membres du regroupement :

1. Ma serre à moi, projet porté par le Groupe TAQ
  2. L’économie sociale, j’achète! – projet porté par le Pôle CN
  3. L’annexe – projet porté par le Service d’Aide Communautaire de Charlevoix-Est
  4. Pôle alimentaire Basse-Ville – projet porté par le YMCA et ses partenaires
  5. Chantier collectif canopée – projet porté par l’Association forestière des deux rives

Les nouveaux projets et une mise à jour de l’état d’avancement des 16 autres projets soumis seront présentés à l’automne. D’ici là, le G15+ Capitale-Nationale poursuit ses travaux et ses activités de représentations.

À propos du G15+ Capitale-Nationale

À l’instar des propositions du G15+ pour le Québec, la relance de la région de la Capitale-Nationale doit être réfléchie de manière concertée pour être verte, prospère et solidaire. Le G15+ Capitale-Nationale regroupe des organisations des secteurs économique, environnemental, syndical et social qui veulent toutes contribuer de manière constructive à relancer l’économie de la région : Accès transports viables, AGIRO, Association forestière des deux rives, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Chaire sur l’engagement social à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Conseil de la culture des régions de Québec et ChaudièreAppalaches, Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, Coop Carbone, Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) Québec et Chaudière-Appalaches, Méduse, Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN), Propulsion Québec – région de la CapitaleNationale, SADC Charlevoix, Côte-de-Beaupré et Île d’Orléans, SDC Montcalm-Quartier des arts et Vivre en Ville.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet ou suivez-nous sur Twitter.

Pour une demande d’entrevue :
Marie-Christine Landry
CDEC de Québec