Le transport collectif, un levier pour une économie du bien-être
28 août 2024

forum ftq 2

Nos partenaires de recherche de l'Université de Sherbrooke ont réalisé une analyse des bienfaits du transport collectif sur nos Indicateurs du bien-être. Ils constatent que plus de 50 indicateurs du bien-être du G15+ sont affectés positivement par une amélioration de l’accès au transport collectif.

• 27 indicateurs société

• 14 indicateurs environnement

• 10 indicateurs économie

Cela permet notamment un meilleur accès à l'emploi pour les femmes, une meilleure intégration économique des personnes immigrantes et une meilleure santé mentale pour les 12 ans et plus. 💡

Notre analyse démontre que les impacts positifs du transport collectif améliorent la qualité de vie et la santé des collectivités, en même temps de contribuer à la création d’un environnement de qualité. En effet, une amélioration de l’accès au transport collectif réduit les inégalités territoriales, en bénéficiant à des groupes de personnes pénalisés sur les plans personnel et professionnel par le déficit de mobilité. Notre collectif était présent à la fin juin au centre-ville de Montréal pour le Forum national sur le financement du transport public et collectif, organisé par notre membre la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). C’était l’occasion de mettre de l’avant, à l’aide de cette analyse des Indicateurs du bien-être, les bénéfices de la mobilité durable sur notre société, l'économie et l’environnement. Nos leaders, Andréanne Brazeau de la Fondation David Suzuki et Norma Kozhaya du Conseil du patronat du Québec, ont démontré qu’une offre de transport structurante permet de réduire le fardeau financier des ménages tout en réduisant la facture collective associée aux déplacements. 💸 En contexte de crises sociales et environnementales multiples, le transport collectif est une nécessité. Il agit comme levier de lutte contre les inégalités sociales et le réchauffement climatique tout en étant un moteur de prospérité économique. Tout le monde bénéficie du transport collectif, même celles et ceux qui ne l’utilisent pas de façon régulière. Des solutions existent pour remédier aux enjeux de financement. Une planification des infrastructures de mobilité cohérente avec les impératifs de durabilité permettrait de : 💰 Traiter la crise du financement 🏦 Subventionner de façon pérenne les sociétés de transport 📈 Viser à doubler l’offre à travers le Québec dans la prochaine décennie L’accès à des services de transport durables, compétitifs, fréquents et confortables est fondamentale dans une société dynamique et inclusive. Nous pouvons ainsi répondre aux besoins des individus tout en respectant les limites planétaires. 🌍 Pour lire l'ensemble de l'analyse de nos Indicateurs du bien-être en lien avec le transport collectif, cliquez ci-dessous.

Fiche transport collectif indicateurs bien-être Download